La nature illusoire de la sorcellerie

 La nature illusoire de la sorcellerie

par Dr Kiatezua Lubanzadio Luyaluka

Plus d’une personne se promenant la nuit a pris une souche d’arbre pour une apparition maléfique. L’ignorance du milieu a peut être contraint des gens devant cette situation à ne trouver le salut que dans la fuite. Pourtant à la clarté nous nous apercevons tous que le démon n’était qu’une illusion visuelle. Gronder et s’attaquer à ce qui apparaissait comme une menace nocturne ne dénoterait que de la peur et donnerait une « réalité » à l’illusion.

Le seul vrai remède est de prendre conscience du néant de l’illusion, de refuser en nous de donner une réalité à la croyance à un diable réellement présent et puissant. Ceci illustre ce qui doit être notre attitude face à la sorcellerie. Plutôt que de s’attaquer à une illusion (le sorcier et ses fétiches), nous devons barrer l’accès de notre pensée à toute croyance à un pouvoir, à une présence et à une réalité dans la sorcellerie.

J’avais atteint un point dans mes études universitaires où tout semblait stagner. J’avais la nette conviction qu’un sorcier me manipulait et  compromettait toute réussite. Cédant à cette croyance, je m’efforçais, par la prière, à détruire les fétiches et les prétendus « pouvoirs » de ce cousin-sorcier, mais cela ne faisait qu’empirer la situation.

e me suis alors tourné sincèrement et humblement vers Dieu pour être éclairé. C’est alors que j’ai réalisé qu’à force de m’attaquer à une illusion, j’en avais fait une réalité. J’avais cédé à la croyance que c’est mon cousin qui devait changer. Alors qu’en réalité, je devais changer ma façon de voir la situation et partir de la perfection de l’homme (mon cousin et moi) en tant qu’image et ressemblance de Dieu.

La Science divine nous apprend que Dieu est Entendement, l’unique vraie source de nos pensées. C’est l’Entendement divin qui agit en tout homme pour  « le vouloir et le faire, selon son bon plaisir »1. Ainsi ai-je compris qu’en tant qu’image et ressemblance de Dieu, mon cousin ne pouvait faire que le bien.

J’ai compris que je n’avais ni à haïr mon cousin, ni à croire qu’il me hait. Car, croire que quelqu’un vous hait, c’est entretenir la croyance à la haine et s’exposer à son venin. Cette compréhension m’a permis de guérir ce qui semblait être une situation échappant à tout effort de prière.

Quelles que soient ses apparences, le mal n’est qu’une suggestion qui se présente à notre pensée. La solution au problème de la sorcellerie n’est donc pas de manipuler mentalement notre environnement, ni même de manipuler notre propre personne, mais de refuser l’accès à notre propre pensée à toute suggestion malveillante

La sorcellerie n’a que le pouvoir que nous lui accordons et non pas le pouvoir qu’elle s’arroge. C’est sur base de cette compréhension que nous pouvons lutter efficacement contre ce fléau. Oubliant cette réalité, l’humanité s’égare dans sa lutte contre ce fléau maléfique et cherche des solutions ailleurs qu’en elle-même.

Les ténèbres ne peuvent pas subsister dans une conscience remplie de lumière. Dieu exprime en chacun de nous l’illumination du Verbe. Prendre conscience de cette présence constante de Dieu en nous et autour de nous ferme la porte à toute velléité du mal et nous permet de triompher de toutes les prétentions du malin.

<strong>pour en savoir plus sur cette approche de lutte contre la sorcellerie veuillez consulter les ouvrages suivants :</strong>

<ul>

<li><strong><a href=”https://animiques.wordpress.com/kindoki-un-mystere-africain-elucide/”>Kindoki : un mystère africain élucidé</a></strong></li>

<li><strong><a href=”https://animiques.wordpress.com/sorcellerie-et-developpement-en-milieu-negro-africain/”>Sorcellerie et développement en milieu négro-africain</a></strong></li>

</ul>

One Comment on “La nature illusoire de la sorcellerie”

  1. mahershop Says:

    merci beaucoup de cet article intressante


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: