LA DIFFÉRENCE ENTRE LA RELIGION TRADITIONNELLE NÉGRO-AFRICAINE ET LA SCIENCE CHRÉTIENNE

Souvent la question suivante m’est posée : quelle différence y a-t-il entre la Science Divine telle que formulée par Mary Baker Eddy dans la Science Chrétienne et la même science telle que présentée par toi (c’est-à-dire,par l’académie NZIL’ALOWA à travers son Institut des Sciences Animiques) comme étant la formulation de la religion traditionnelle négro-africaine ? Il faut souligner que cette formulation est celle de la RELIGION TRADITIONNELLE NEGRO-AFRICAINE, précisément le Bukôngo, la religion kôngo, en tant que continuité de la religion des anciennes civilisations l’Egypte et de Sumer.

Je commencerais par dire d’abord que les deux formulations aboutissent à un même résultait qui est l’affirmation du néant de la matière (en tant que limitation) découlant de la totalité de Dieu.LA DIFFERENCE EST QU’ELLES PARTENT DE DEUX METHODOLOGIES OPPOSEES.

La méthodologie de Mary Baker Eddy, donc de la Science Chrétienne, est exposée dans son livre « Science et Santé » (page 461 et page 467).Elle peut se résumer comme suit :

  1. RAISONNEMENT PAR INDUCTION : la démonstration d’une partie vaut pour le tout.
  2. RAISONNEMENT A PRIORI : l’existence de Dieu est acceptée comme une évidence.Ainsi, la notion de Dieu ne requiert pas une démonstration logique, elle est présupposée.
  3. RAISONNEMENT DE LA CAUSE A L’EFFET : on part de l’existence de Dieu pour prouver la vraie nature de la réalité visible.

Comme je l’ai affirmé ci-haut, ce raisonnement aboutit à la conclusion du néant de la matière.Cependant, il ne permet pas sur le plan strictement académique une démonstration par la logique du néant de cette matière.La preuve est qu’aucune thèse doctorale, ni même un simple article scientifique, n’a été, à ce jour, publiée par la Science Chrétienne prouvant la validité de son énoncé.

L’Institut des Sciences Animiques (ISA) est la branche de l’académie NZIL’ALOWA qui se charge de la recherche scientifique.Sa formulation de la théologie naturelle systématique correspond à celle de la religion solaire qui a caractérisée les anciennes civilisations de l’Egypte et de Sumer et dont la parfaite continuité à ce jour est le Bukôngo.il s’agit donc de la religion traditionnelle négro-africaine.

La méthodologie de l’ISA est l’opposé de celle de la Science Chrétienne.C’est un raisonnement par DEDUCTION qui PART DE L’EFFET, l’existence de la nature visible, pour DEMONTRER A POSTERIORI l’existence de Dieu.La conséquence de raisonnement est la démonstration du néant de la matière.Ce raisonnement peut être introduit comme suit :


• Cet univers temporel est individuel, car il s’agit d’un agrégat d’entités individuelles.C’est donc l’œuvre d’une cause individuelle et qualitativement infinie, son créateur.


• Selon l’iconographie et la cosmogonie de l’Égypte ancienne, un créateur inclut l’univers qu’il cause.


• La nature individuelle de la cause créatrice implique l’existence d’autres causes similaires qui sont au moins potentiellement créateurs.


• Il existe une cause qui est la somme totale de toutes les causes manifestes et potentielles ci-dessus déduites.Ainsi, incluant un nombre infini d’individualités créatrices qualitativement infinies, cette dernière cause est qualitativement et quantitativement infinie.


• Puisque chaque univers temporel est inclus dans son créateur, cette dernière cause est le plus grand être possible.Ainsi, il est le Dieu Très-Haut, appelé dans le Bukôngo: Nzâmbi Ampûngu Tulêndo.


• Il découle de ce raisonnement que cet univers temporel ne peut pas être dans le Très-Haut, car étant absolument immuable, rien en lui ne peut passer de la potentialité à l’existence manifeste, comme le dicte le processus de création dans la religionnégro-africaine.De plus, rien ne peut être en dehors du Très-Haut, puisqu’il est absolument infini, il inclut toute réalité.


• Par conséquent, n’étant ni dans le Très-Haut, ni en dehors de lui, tout univers temporel n’est qu’une perception illusoirement limitée du royaume céleste dans la conscience temporelle de son créateur.Cependant, la nature illusoire ne s’applique pas au bien qui se manifeste dans le domaine temporel, puisque la substance de ce bien est Dieu, le Très-Haut.L’illusoire est la limitation que la perception temporelle tente d’imprimer sur les réalités célestes.Ce qui semble être un univers temporel matériel n’est en réalité qu’une simple apparence du royaume céleste.


• Tout dans le domaine temporel n’est qu’une manifestation illusoirement limitée d’une réalité du plan céleste dans la conscience temporelle du créateur.Ainsi, tout mûntu (être humain) est une manifestation temporelle illusoirement limitée de sa réalité céleste en tant qu’enfant de Dieu.

Grâce à ce raisonnement, et contrairement à la Science Chrétienne, l’ISA aboutit à la démonstration par la logique du néant de la limitation matérielle.il s’ensuit que, étant un ensemble des énoncés cohérents obtenus par déductions, cette formulation, dans son extension, constitue la théologie naturelle systématique de la religion solaire qui est celle des anciennes civilisations d’Egypte et de Sumer continuée dans le Bukôngo.AINSI, LA RELIGION NEGRO-AFRICAINE EST DANS SON ESSENCE UNE SCIENCE EXACTE.